Vous êtes nombreux à nous demander comment choisir des appareils électriques, box, voiture qui n’émettent pas beaucoup de CEM (champs électromagnétiques).


Appareils électriques, type luminaire, petit électroménager…

Nous vous proposons donc quelques conseils. Précaution : dans le doute, nous vous conseillons de toujours débrancher votre petit électroménager après utilisation. En effet, certains appareils, pourtant équipés d’une mise à la terre, émettent énormément de CEM (cafetière, machine à café, bouilloire…).

Prise Electrique mâle sans terre

Prises murales et câble électrique d’alimentation

Évitez d’acheter des appareils avec un cordon secteur bipolaire avec fiche mâle normalisée. Ce type de matériel est de classe 2, c’est-à-dire matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques.

Prise électrique tripolaire

Préférez les appareils avec un cordon secteur tripolaire (avec la terre). La partie femelle centrale, assure la mise à la terre et donc l’évacuation d’une grande partie des CEM. Toutefois des champs persisteront, mais à des niveaux moindre (environ 20V/m au lieu de 350V/m). Ce type d’appareil est de classe 1, c’est-à-dire matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.

Prises-murales

Remarque : il est indispensable que la prise électrique murale sur laquelle vous brancherez l’appareil dispose de la terre.

Méfiez-vous des spots encastrés souvent au’dessus des plans de travail dans les cuisine ou évier, ils émettent énormément de CEM.


Quelques pistes pour choisir des appareils à faible émission CEM

Jean Christophe VAUTRIN, EcoOndes Paris, a recherché pour vous des sites vous proposant la possibilité de sélectionner des appareils de classe 1. Bien pratique ! Merci JC ! Précision : nous sommes indépendants et n’avons aucune relation commerciale avec les sites ou marques citées ci-dessous.

Luminaires et ventilateurs, le site 01luminaire vous offre la possibilité dans la colonne de gauche tout en bas, de sélectionner uniquement les produits de classe 1.

Imprimantes classe 1 : la marque OKI, de très nombreux modèles.

Pour les gourmands : trancheuse à jambon , grille pain


TEST VOITURES ELECTRIQUES ET HYBRIDES                                              

EcoOndes teste champs électromagnétiques voitures électriques : BMWi3


TEST BOX

 


EcoOndes est une marque déposée. Ce logo permet au public d’être informé sur:

  1. les émissions de champs électromagnétiques de certains appareils que nous avons testé (exemple : box internet, jouets, luminaires…)
  2. les mesures de champs électromagnétiques relevés dans certains lieux publics ou privés (cabinet médicaux, crèches, écoles,…)

Information sur votre exposition aux champs électromagnétiques

Concernant les lieux d’exposition, le logo EcoOndes quantifie, par un code couleur, la pollution électromagnétique qui a été mesurée lors de notre passage à l’intérieur des locaux où il est affiché.

Nous avons mesuré* votre exposition  dans différents endroits (restaurants, hôtels, magasins, centres de loisirs…) : EcoOndes*  vous informe.

marque ecoondes, mieux vivre avec les ondes électromagnétiques

* mesures effectuées tous appareils mobiles n’appartenant pas aux locaux mesurés, éteints (portables, tablettes…). Résultats et mesures valables uniquement à la date de la mesure sans engagement sur les données futures et modifications sur l’environnement.

Selon norme SBM2015 (Standard of Building biology testing Methods)

a

Tableau des valeurs SBM des champs électromagnétiques, ondes

**mesures hors potentiel en champs non perturbés

PARTICULIERPROFESSIONNELCOLLECTIVITEAUDITConstruction NEUVE/RENOVATIONTARIFSSANTEBLOGACCUEILVACANCES SANS WIFI