bâtiment sain dans le cadre d'écolabel, tel que HQE champs électromagnétiques

HQE, quels intérêts, quels objectifs ?

La certification HQE vise les enjeux du développement durable appliqués aux bâtiments et aux territoires. Le but est d’améliorer le cadre de vie dans la durabilité.
Ce mouvement rassemble donc des acteurs mondiaux : architectes et ingénieurs, promoteurs et investisseurs, usagers et consommateurs, institutions et collectivités locales.
Pour atteindre les objectifs, les démarches se veulent globales et multicritères, notamment en intégrant les risques liés à l’exposition des champs électromagnétiques dans la certification HQE. Ainsi le bâtiment est considéré dans son ensemble, dans sa relation avec son environnement et ses utilisateurs, depuis sa conception jusqu’à sa déconstruction.

Les bénéfices de la certification HQE – champs électromagnétiques

D’une part, les investisseurs gagneront une rentabilité optimisée avec un bâtiment respectueux de l’environnement. + 110 points de base de rendement global en plus pour les immeubles verts, selon une étude IPD.
D’autre part, les utilisateurs bénéficieront de l’augmentation de la qualité de vie au travail et de la limitation des risques sanitaires.

Il est important de noter que la certification HQE prend en compte une exposition aux champs électromagnétiques (CEM) sur le court terme. HQE s’appuie sur les normes européennes.

Nous vous proposons d’aller plus loin dans l’étude des CEM en prenant en compte l’exposition des salariés, sur le long terme. Ainsi, nous appliquons des recommandations d’exposition plus strictes, mais pas forcément plus onéreuses. Les valeurs des CEM du rapport BioInitiative ou SBM2015 (Standard der Baubiologischen Messtechnik 2015) sont plus adaptées pour une réelle prévention. 

Comparatif des normes et recommandations d’exposition CEM.

Pour un investissement équivalent, protégez vos salariés sur le long terme !!!

BF : extrêmement basse fréquence ou EBF (extremely low frequency ou ELF) est la fréquence du courant alternatif dans les réseaux électriques (50 ou 60 Hz).
HF : hautes fréquences (WiFi, Bluetooth, radio, radar...)

BF : extrêmement basse fréquence ou EBF (extremely low frequency ou ELF) est la fréquence du courant alternatif dans les réseaux électriques (50 ou 60 Hz).
HF : hautes fréquences (WiFi, Bluetooth, radio, radar…)

  • Exposition à court terme : norme européenne, HQE
  • Exposition à long terme : recommandations rapport BioInitiative ou SBM2015

Comment faire certifier un bâtiment HQE ?

Tout d’abord, si vous souhaitez faire certifier vos locaux HQE (locaux), votre projet devra être initié par un référent en région (liste France – liste monde). Parallèlement, dans le cadre de la partie champs électromagnétiques, contactez-nous. Ainsi nous vous accompagnerons et vous conseillerons afin de limiter l’exposition au CEM au sein du bâtiment. Nous effectuerons toutes les mesures d’exposition. Enfin, tout au long du projet, vous bénéficierez de conseils personnalisés et adaptés à vos objectifs.

Organisme de certification français et Luxembourgeois

La certification HQE™ est portée par l’opérateur Cerway dans tous les pays sauf en France, Certivéa.

 

a

 

PARTICULIERPROFESSIONNELCOLLECTIVITEAUDITConstruction NEUVE/RENOVATIONTARIFSSANTEBLOGACCUEILVACANCES SANS WIFI

Contactez-nous pour un devis