Des experts en diagnostic des champs électromagnétiques qualifiés et sérieux à votre service.

Les biographies des experts en diagnostic des champs électromagnétiques

Sandra Bouxirot
Sandra BOUXIROT
Fondatrice d’EcoOndes
Pilote professionnelle
Biologiste
Électricienne
Jean-Christophe VAUTHIER
Électronicien
Informaticien
Responsable ingénierie

Histoire de la naissance d’une société par Sandra Bouxirot

hélicoptere SAMU posé dans un champ avec les pompier sur un accident

Diplômée en biologie, je deviens pilote professionnel d’hélicoptère spécialisée en sauvetage.

Après 20 ans d’une carrière passionnante et exaltante, je décide de créer mon entreprise EcoOndes.


Pourquoi ai-je décidé de créer ma société

A l’âge où mes enfants me demandaient un téléphone portable et passaient de plus en plus de temps devant l’ordinateur et la tablette, je m’interrogeais sur la nocivité de ces appareils connectés. De plus, j’avais besoin d’une approche scientifique et mesurée des ondes, afin de visualiser le niveau d’exposition et comprendre leur fonctionnement.

Les sources d’informations sur les ondes (internet) sont très nombreuses et pas toujours fiables.

Je cherchais un moyen de :

  • mesurer concrètement l’exposition aux champs électromagnétiques notamment à mon domicile
  • interpréter ces mesures
  • nous protéger
  • comprendre la genèse des douleurs de tête, troubles du sommeil et difficultés de concentration en certains lieux

Les appareils professionnels sont extrêmement coûteux et complexes à utiliser, les petits appareils me paraissant peu fiables.

Parallèlement, suite à l’évolution du message médiatique (été 2015), à la reconnaissance juridique du premier cas d’électrosensibilité, ainsi qu’à l’interdiction du WIFI dans les crèches et les écoles maternelles, il m’est paru évident que la population manquait cruellement d’informations.

Par la suite, de nombreuses personnes avec lesquelles j’abordais le sujet m’avouaient être très inquiètes et avaient de nombreuses questions.

De plus, la plupart des pays européens (Norvège, Suède, Allemagne, Autriche, Suisse…) ainsi que les États Unis reconnaissent depuis plusieurs années les risques.


Mon but : dans un monde ultra connecté, vous informer afin de protéger, notamment les enfants.

Le seul remède à la sensibilité aux champs électromagnétiques, la prévention.  


livre Bruno David comment se proteger des ondes électromagnétiques

Mes formations

La profession de pilote implique des connaissances scientifiques sur les champs électromagnétiques (radars, radiocommunications…). Ma formation en audit de l’environnement électromagnétique avec M.Bruno David (ingénieur, expert dans le domaine et écrivain du livre « Comment se protéger des ondes électromagnétiques »), associée à une formation qualifiante en électricité,  complètent mes connaissances et me permettent d’obtenir les compétences en électricité biocompatible.


Notre collaboration avec Jean-Christophe VAUTHIER : une évidence !


Directement impacté par les ondes électromagnétiques par Jean-Christophe VAUTHIER

Pendant très longtemps, je n’ai pas réellement prêté attention aux ondes électromagnétiques dans lesquelles on vit constamment.

Je savais quelles étaient fortement nocives, ma formation me l’avait enseigné à maintes reprises, mais que faire ? Revenir à la bougie ? Impossible évidemment !…

Et un jour, j’ai appris que mon épouse avait développé une intolérance et était devenue EHS (Electro Hyper Sensible).

Un vrai cataclysme dans notre vie !

Dès lors, avec une approche pragmatique et scientifique inhérente à mon parcours, je me suis plongé dans les moyens de détection des champs électromagnétiques, de leur analyse, mais également dans les mesures de réduction et de protections qui pouvaient être mises en place afin de soulager ou préserver chacun d’entre nous.

En parallèle, en tant que responsable de l’ingénierie de formation au sein d’une école informatique, j’ai également mis en place des modules de sensibilisation auprès de mes étudiants, futurs professionnels qui auront en charge le déploiement et la gestion de ces technologies sans fil.


Mon parcours

Formation initiale d’électronicien, ancien officier de Marine, ayant servi sur sous-marin et sur bâtiments de surface, je me suis spécialisé dans l’informatique et plus particulièrement dans les réseaux et la Cybersécurité.

Chef de projet sur de grands systèmes d’information, je suis, depuis plus de 6 ans, responsable de l’ingénierie de formation au sein d’une école d’informatique.

Ma propre expérience, vécue au quotidien, ma formation d’auditeur conseil en pollution électromagnétique de l’habitat avec Alain RICHARD (expert reconnu et co-auteur du livre « La pollution électromagnétique »), m’ont forgé bon nombre de compétences ainsi qu’un pragmatisme tant sur la mesure et l’analyse des pollutions électromagnétiques que sur la mise en place de moyens de protections.


PARTICULIERPROFESSIONNELCOLLECTIVITEAUDITConstruction NEUVE/RENOVATIONTARIFSSANTEBLOGACCUEILVACANCES SANS WIFI