Un Wi-​​Fi plus sûr dans les écoles du Luxembourg

Posté dans : Blog | 0

27 février 2018 15:01; Act: 28.02.2018 12:01 Article site internet L’essentiel.lu

LUXEMBOURG – Luxembourg-Ville entend équiper ses écoles fondamentales de «smart wi-fi», le «wi-fi intelligent» qui limite l’exposition des enfants aux ondes.

Le réseau smart wi-fi ne se déclenche que lorsqu’il est sollicité par un appareil autorisé. (photo: AFP)

Le Conseil communal de la ville de Luxembourg doit se prononcer lundi prochain sur un devis d’un peu moins de 1,5 million d’euros pour équiper les écoles de la capitale. L’objectif est d’équiper 52 bâtiments scolaires, soit 820 salles de classe de «smart wi-fi».

Les nouveaux appareils que les services de la capitale veulent installer ont l’avantage «de pouvoir garantir un réseau professionnel, fiable et rapide, à meilleure couverture et avec moins de champ magnétique» que ceux installés actuellement, qui datent de 14 à 17 ans. Le «wi-fi intelligent» n’est en effet actif que lorsqu’un appareil autorisé demande du réseau. Aucune onde ne circule sinon.

Un élément qui répond à des recommandations du ministère de l’Éducation nationale. Dans une réponse parlementaire publiée en octobre dernier, le ministre Claude Meisch avait indiqué que «le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) du ministère applique depuis plusieurs années le principe de précaution en ce qui concerne les rayonnements électromagnétiques» avec pour objectif de «minimiser l’exposition» des écoliers et lycéens. Il conseillait donc de faire fonctionner le réseau uniquement en cas de besoin.

Tous les lycées du pays sont déjà équipés en smart wi-fi, indique le ministère à L’essentiel. Pour les écoles, c’est à chaque commune de prendre la décision. À Luxembourg-Ville, le smart wi-fi permettra à 760 enseignants et intervenants et quelque 5 000 élèves de travailler sur Internet en toute sécurité.

(JW/L’essentiel)

Texte de la chambre des députés luxembourgeois concernant la mise en place du WiFi dans les établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.